Une intervention ergonomique, même en considérant le coût d’achat d’équipements pour corriger la situation est, à moins d’exceptions, moins onéreuse que le coût d’une seule blessure. De plus, si plusieurs employés sont assignés au même poste de travail, les risque de blessures se multiplient et le coût d’indemnisation augmente proportionnellement, sans compter les litiges.
L’ergonome certifié(e) fait l’analyse de risques et propose des recommandations à plusieurs niveaux, selon la hiérarchie des contrôles. Par exemple, améliorer les équipements, introduire de la formation, changer les méthodes de travail.
Par exemple, la démarche ergonomique pour réduire les blessures chez les caristes peut consister à remplacer un siège dans le chariot élévateur et inclure une formation pour bien ajuster son siège et des bonnes pratiques en ergonomie mais aussi incorporer des pauses, changer les processus pour ne pas manipuler des charges immédiatement après avoir conduit le véhicule, proposer des étirements, des améliorations au niveau des revêtements de sol et développer un programme d’entretien de l’équipement.