Le logiciel ultra sophistiqué est basé sur des études et outils développés par les communités scientifiques comme la biomécanique, les instituts comme NIOSH et les sondages mondiaux CAESAR, ANSUR etc., mesurant les diverses populations pour s’assurer que les humains digitaux représentent fidèlement les travailleurs et leur capacité. Par exemple, les limites de mouvements au niveau des joints seront basées sur la moyenne des gens qui ont été mesurés. Le logiciel permet aussi de personnaliser les avatars pour représenter les incapacités et les variations anthropométriques selon les cas.
Le secteur de la santé est truffé d’exemples où la conception des équipements est critique. Les outils utilisés par les chirurgiens doivent protéger la santé des patients mais aussi protéger le chirurgien lui-même contre les erreurs et les blessures.
Les principes ergonomiques sont par contre souvent négligés lors de la conception des outils utilisés par les travailleurs en usine. Pourtant le coût associé à la conception de produits et d’environnements dans le système de conception par ordinateur (CAO), sans avoir recours à l’ergonomie virtuelle pour vérifier et valider l’ergonomie avant la mise en forme sont énormes, s’ils créent des blessures et nécessitent un retravaillage du projet après la mise en production.
De plus, les normes de la santé sécurité du travail prévoient des amandes sévères lorsque les employeurs négligent la santé de leurs employés. L’ergonomie 3D doit donc être présente dès la phase de conception de façon à implémenter les notions de Prévention par le Design selon les standard ANSI/ASSP Z590.3, de façon à éviter les litiges et surtout protéger la santé des employés.
L’utilisation du DHM est aussi très utile pour analyser les postes de travail existants, pour découvrir les risques de type musculosquelettiques à surveiller et pour proposer des solutions améliorant les postures de travail. L’ergonome peut se baser sur des photos et des vidéos pour reproduire les environnements à risque et communiquer les résultats aux ingénieurs. Le DHM est un logiciel qui est très visuel et puisqu’une image vaut mille mots, la visualisation des analyses quantitatives avant et après l’introduction de la solution proposée est d’une valeur inestimable pour favoriser la communication et la prise de décision rapide. Les analyses sont reproduisibles et soutiennent les modifications au design qui peuvent être rapidement ré-évalués en démontrant les améliorations au niveau des postures analysées, aux résultats d’analyse quantitatifs et cela de façon interactive.