La pandémie COVID-19 a déclenché une transition rapide et immédiate au télétravail. Même après le confinement, plusieurs organisations réalisent que le télétravail, ou au moins un système hybride, devient de plus en plus faisable en raison des avancements technologiques. Dans le cadre du bien-être des employés, il faut s’assurer que les conditions, l’entraînement et l’équipement disponible à la maison sont propices pour un lieu de travail sain.
Bien sûr, le télétravail apporte des avantages ainsi que des inconvénients. Une étude par Galanti et al. (2021) démontre que l’autonomie et l’auto-efficacité sont positivement corrélés à la productivité lors du travail à distance. L’isolation sociale et les conflits familiaux sont également des facteurs reliés au stress associé avec le télétravail.
Pourtant, selon McAllister et al. (2022), 51% des employés qui ont transitionné au télétravail ont signalé une augmentation d’inconfort en raison d’équipement inadéquat et une manque de renseignements sur comment configurer leur poste de travail. Il est évident qu’un système hybride permettant la flexibilité du télétravail ainsi que conservant l’élément social du travail en présentiel est une solution idéale. Or, c’est là qu’intervient le besoin d’ergonomie.
24% des employés travaillant à distance ont signalé des nouveaux inconforts survenant d’une mauvaise ergonomie à la maison, selon McAllister et al. (2022). Des interventions ergonomiques, sous la forme d’évaluations individuelles, des programmes intégrés et des recommandations d’équipement sont essentielles pour maintenir le bien-être des employés au télétravail.
Un ergonome peut servir comme guide à travers plusieurs aspects du travail à distance. La configuration optimale du poste de travail permet d’atteindre une productivité plus élevée, ainsi qu’une réduction dans la fatigue et l’inconfort. Des conseils avisés de la part d’un ergonome peuvent également remédier aux mauvaises habitudes de travail comme des postures malsaines, l’utilisation inappropriée de l’équipement et le manque de pauses.
De plus, les ergonomes ont une connaissance approfondie de l’industrie des équipements du poste de travail (souris, clavier, bureaux, chaises, accessoires, etc). Les aptitudes pluridisciplinaires des ergonomes sont un atout inestimable qui s’avère de plus en plus nécessaire avec la transition au travail à distance. Le guidage spécialisé de l’ ergonome est un moyen essentiel d’assurer la santé et le bien-être des employés dans le cadre du télétravail.
Galanti, T., Guidetti, G., Mazzei, E., Zappalà, S., & Toscano, F. (2021). Work From Home During the COVID-19 Outbreak: The Impact on Employees’ Remote Work Productivity, Engagement, and Stress. Journal of occupational and environmental medicine, 63(7), e426–e432. https://doi.org/10.1097/JOM.0000000000002236
McAllister, M. J., Costigan, P. A., Davies, J. P., & Diesbourg, T. L. (2022).
The effect of training and workstation adjustability on teleworker discomfort during the COVID-19 pandemic. Applied ergonomics, 102, 103749. https://doi.org/10.1016/j.apergo.2022.103749