La veste exosquelette pour réduire la fatigue musculaire au niveau des épaules

Nous avons déjà discuté des avantages de la veste exo Apex HeroWear, qui a été conçue pour aider au déplacement des objets lourds manuellement et à réduire les maux de dos. Comau, une autre entreprise de robotique, a développé une veste exosquelette spécialement conçue pour soutenir les épaules lors des levages en hauteur. Cette veste exo est nommée Mate-XT.

Caractéristiques de la veste exo Mate-XT

La veste exo Mate-XT est légère, facile à enfiler et utilise un système de ressorts pour lier les différentes structures ensemble. Sur chaque bras est installé un générateur qui emmagasine l’énergie mécanique potentielle des mouvements naturels, pour ensuite fournir un moment de force d’assistance. Cela rend les levages beaucoup plus facile et donc réduit le risque des blessures musculosquelettiques.

Pourquoi utiliser la veste exo Mate-XT?

Comme la veste exo Apex, le Mate-XT utilise un système passif, sans moteurs ou piles pour soutenir les muscles des épaules. Selon Comau, des recherches internes ont démontré que la Mate-XT réduit l’effort musculaire au minimum de 30%. Ces mêmes recherches indiquent que 50% des employés utilisant la veste exo ont amélioré leur posture de travail et de levage. Il est également important de noter que la veste exo ne modifie pas de manière significative la cinématique naturelle des épaules. Cela voulant dire que, les muscles de l’épaule ne s’affaiblissent pas. 

Quelle veste exosquelette devrait-on utiliser?

En gros, la veste exo Apex et le Mate-XT sont très similaires. Ils fonctionnent tous les deux à base d’un système passif et n’interfèrent pas avec les mouvements humains naturels. Pourtant, les deux vestes ont des applications différentes. Le Mate-XT serait mieux accommodé à des tâches qui impliquent le levage ou les actions répétitives au-dessus de la tête. En contraste, la veste Apex servira mieux dans un environnement avec beaucoup de charges lourdes et de manutention.

Le mieux serait de parler à un spécialiste; cliquez sur le lien ici pour réserver une consultation.